logotype

Le mot de Juliette

Mettre en scène "Je Hais les Gosses", des chansons d'Allain Leprest interprétées "Entre 2 caisses", et de derrière les fagots, voilà une aimable proposition…
Allain Leprest a certes écrit pour les enfants (Pantin Pantine) mais l'idée excitante est ici de faire entendre aux petits gniards, des chansons qu'il a écrites… pour tout le monde !
Et tout le monde y trouvera son compte : pas besoin d'insister sur l'universelle qualité de l'œuvre d'Allain.
Mais pour le coup, nous serons un peu au théâtre, aussi ! Le "pitch" ? Dans un futur lointain, quatre guides (en)chanteurs font visiter une banlieue typique du début du 21ème siècle. et vous verrez, c'est touchant comme du Tati (Jacques, pas la boutique!)
Là-dessus, je viens comme une fleur, pour faire poser les pieds au bon endroit, raccourcir ou rallonger les déplacements et les commentaires, éviter les applaudissements intempestifs, mettre du bleu là où on aurait plutôt vu du rouge, bref, faire la mise en scène !
Et je me dis qu'avec ces quatre brigands de la chanson qui ne sont pas à une provocation près, on n'a pas fini de s'amuser !
Et d'amuser la marmaille, leurs parents, et la galerie !
Tout en prenant le temps de poser une oreille et son âme au long des beaux vers de Monsieur Leprest.
Juliette

Note d’intention


Nous avons fait la connaissance de Leprest à nos débuts, en 1997. Sur le conseil de Romain Didier, nous avions intégré A l’assaut de l’Île à notre répertoire. Nous avons croisé Allain dans les coulisses d’un théâtre à Bourg en Bresse. Petit à petit, une relation s’est nouée.
Nous chantions quelques-unes des oeuvres de l’auteur. En 2003 il nous a écrit La veuve du soldat inconnu.

Lire la suite...

Le spectacle

Dès que l'enfant paraît, j'me casse
J'peux pas sentir les pue-la-pisse
J'leur mords les joues quand j'les embrasse
Et quand ils pleurent j'leur pince les cuisses
C'est mon truc, c'est mon sacerdo-o-ce
Je hais les gosses .
Allain Leprest

Lire la suite...

En scène !


La dramaturgie se déterminera par le fil conducteur qui nous permettra d’ordonnancer les chansons et de passer de l’une à l’autre sans insistance. En costumes sobres de chantistes contemporains, nous pourrons envisager quelques éléments à ajouter ou à retrancher selon l’humeur de la chanson. Le décor sera sculpté par la lumière (création Romain Rastimba Théâtre d’Ivry) pour camper les univers d’Allain, détourer les instruments et les interprètes, voire quelques éléments et accessoires.

Lire la suite...