logotype

 

En tout bien tout bonheur

 

Il y a un côté artisan chez Entre 2 Caisses. On sculpte, on cisèle, on lustre, on peaufine.

Entre 2 Caisses, c'est l'efficacité et la discrétion, plutôt que l'esbroufe et le tape à l'oeil. La preuve :
en quinze ans, cinq cents concerts, six albums dont un prix Charles Cros,Télérama ne s'est encore aperçu de rien !

Actifs, sont ces quatre « chantistes », comme ils se nomment : une création en 2008 à L'Équinoxe, scène nationale de Châteauroux; une création en 2010 avec Gérard Morel au château de Grignan; une création en 2011 avec Monique Brun à l'Espace Malraux, scène nationale de Chambéry; en 2012, une création jeune public sur des chansons d'Allain Leprest, Je hais les gosses, mise en scène par Juliette ; et les voici en piste pour une nouvelle aventure à quatre. La méthode, éprouvée, est toujours la même : écrivez, nous ferons le reste. Pour faire éclore ses nouvelles chansons, Entre 2 Caisses sollicite des auteurs. Des bons, tant qu'à faire. Allain Leprest était partant, mais il est parti. Heureusement il en reste. Bernard Joyet, Frédéric Volovitch (Volo)Thibaud Defeuver (Presque Oui) collaborent à l'entreprise. La suite, compositions délicates, subtils arrangements vocaux, orchestrations tout en finesse, c'est l'affaire du groupe.

 À la mise en scène, Monique Brun. À la création lumière, Patricia Deschaumes. Les valeurs sûres, quoi.

 Comme l'écrit Michel Kemper : «  Entre 2 Caisses est entre le littéraire et le populaire, le Littré et le litron, le noir et le « rouge pas farouche qui fait chanter les verres ». Par eux la vie coule, gouleyante et fruitée. Mais y a pas que d’la joie dans leurs vers, on y trinque aussi, on y colère, on y pleure presque dans la nostalgie déchirante d’un accordéon déchiré. Quelque soit la plume qui s’en vient caresser leurs cordes vocales, c’est rien que du bon sens, du solide. De l’inaltérable presque. Dans un chant de grande humilité, d’une absolue simplicité, qui fait honneur aux textes ainsi (re)visités. »

 

Dossier à télécharger

 

Entre 2 Caisses, une chanson nécessaire.

Entre 2 Caisses est né dans la Drôme en 1997.

Même si le groupe a produit quelques chansons de son cru, Entre 2 Caisses est essentiellement un groupe d’interprètes, qui fait siennes les chansons des autres, qu’elle aient été écrites pour eux par des auteurs contemporains (Allain Leprest, Romain Didier, Loïc Lantoine, Sarclo, les Wriggles), ou qu’elles aient eu une existence préalable, en remontant parfois loin dans le temps (Francis Blanche, Gaston Couté, ou même le bon chanoine de Lattaignant, 1697-1779.

Lire la suite...