Suite de la note d'intention
En 2006, il est venu passer quelques jours avec nous, dans notre province, pour une session d’écriture intense. Intenses devinrent ses migraines. Nous l’avons remis dans le train juste à temps. Deux jours plus tard on l’opérait du cerveau. Depuis, il se disait en dette de chansons avec nous. Nous avions pris rendez-vous pour une nouvelle session, en octobre 2011… S’il hait les enfants c’est qu’il a beaucoup à leur dire.
D’emblée le titre s’impose.
Né en 1954, il a chanté ses premières années dans un monde pour une part disparu. Il a aussi chanté le monde d’aujourd’hui, que les enfants de 2012 connaissent trop bien : le racisme, les SDF…
Parions que l’auditoire de son oeuvre mérite de s’élargir aux plus jeunes. Pourquoi en seraient-ils privés ?
Intéressera-t-il les enfants autant que les adultes? Il faut examiner, trier. Il n’est pas difficile de trouver parmi ses quelque quatre-cents chansons la matière d’un spectacle à partager entre le grand-père et la petite dernière.
Le propos consiste à confronter les différents regards de Leprest, les mettre en friction, en étincelles, faire la lumière et mettre le feu : Naïf, son regard d’enfant sur un monde incompréhensible, croit encore que les adultes le comprennent. Nostalgique d’un monde révolu, son regard d’adulte, aigu et impitoyable, dissèque la société des humains.
Un autre plus décalé, cherche le salut dans l’absurde.
Pessimiste, optimiste ou empathique, il enveloppe souvent l’enfance d’aujourd’hui.
Nous avons délicatement posé le projet sur les épaules de Juliette pour la mise en scène.
Entre 2 Caisses